LE PRINCE DE LA PAIX
Il y a plusieurs années, j’ai fait la connaissance d’un jeune motard. Il avait grandi dans un pays où ses parents étaient missionnaires. Quand sa famille est rentrée aux États-Unis, il n’a pas su se faire à la vie du pays. Il a mené une vie agitée et est mort tué dans un combat de rue entre gangs rivaux.
LORSQUE LE VENT SOUFFLE
Harold, Cathy et leurs deux fils se trouvaient dans un endroit boisé du Minnesota quand une tornade a touché terre. Cathy m’a décrit cette expérience après plusieurs années :
DE VRAIS AMIS
Des experts à la recherche de vocabulaire changeant dans la langue anglaise ont choisi le mot unfriend comme mot de l’année en 2009 selon le New Oxford American Dictionary . Ils ont donné pour définition à ce verbe : « retirer quelqu’un des amis de son réseau social sur un site Web », comme Facebook. Sur ce site, les amis se permettent entre eux d’accéder à leurs renseignements personnels par leur page Facebook. Il se peut qu’ils ne se rencontrent jamais en personne ou ne fassent que se saluer en ligne. Dans notre monde de relations cybernétiques superficielles, nous commençons à réaliser que le fait d’avoir un véritable ami compte plus maintenant que jamais auparavant.
UNE FRÉNÉSIE ALIMENTAIRE
Les gens qui étudient les requins nous disent que ces derniers sont plus susceptibles de passer à l’attaque lorsqu’ils détectent du sang dans l’eau. Le sang déclenche leur mécanisme d’alimentation, si bien qu’ils attaquent, souvent en groupe, engendrant ainsi une frénésie alimentaire fatale. Le sang dans l’eau trahit la vulnérabilité de la cible.
CACHÉ DANS LE ROCHER
On raconte l’histoire d’un jeune prédicateur nommé Augustus Toplady qui se promenait à pied dans la campagne anglaise lorsqu’une tempête a soudain balayé le paysage. Ayant repéré une grande formation rocheuse dans laquelle il y avait une ouverture – une fente –, il s’y est réfugié jusqu’à ce que la tempête soit passée. En attendant que se termine le déluge, il a réfléchi au lien entre son refuge et l’aide que Dieu nous apporte durant les tempêtes de la vie.
LE PAYS DES « ET »
Dans une récente publicité télévisée, il y avait des enfants qui se disputaient à l’arrière d’une voiture au sujet du lieu où arrêter pour manger. L’un d’eux voulait de la pizza, l’autre du poulet. La mère, qui occupait le siège du passager, a déclaré : « Non, on va manger un hamburger. »
GOUTTIÈRES ET FENÊTRES
Tandis que la famille était sortie faire une balade en voiture, un panneau blanc immaculé a capté mon attention. On pouvait y lire en lettres rouges impeccables : « Gouttières et fenêtres – travail de qualité garanti ». Le panneau était en parfait état, mais je craignais que la maison et la grange d’à côté ne s’effondrent à tout instant. La peinture s’écaillait, les fenêtres étaient fendues et les gouttières étaient inexistantes !
10 RAISONS DE CROIRE EN UN DIEU QUI PERMET LA SOUFFRANCE
1- LA SOUFFRANCE VIENT AVEC LA LIBERTÉ DE CHOISIR
Tout parent aimant désire protéger ses enfants contre des souffrances inutiles. Neánmoins, les parents sages connaissent le danger de surprotéger leurs enfants. Ils savent que le libre choix est au coeur même de l’expérience humaine et qu’un monde sans liberté serait pire qu’un monde sans souffrance. Pire encore serait un monde habité…
UNE VIE BIEN REMPLIE
Au cours des célébrations du Nouvel An chinois, on a coutume d’employer certains mots par écrit et dans les conversations. Il y en a un qui s’emploie souvent seul. Il s’agit du mot plein , qui signifie « abondance de » et que l’on emploie afin de souhaiter à quelqu’un la prospérité matérielle pour l’année à venir.
REMERCIER DIEU POUR LA MUSIQUE
La musique joue un rôle important dans la Bible. Du livre de la Genèse à celui de l’Apocalypse, Dieu appelle des musiciens à travailler en son nom. Il emploie des musiciens pour appeler les gens à l’adorer et pour les envoyer à la guerre, ainsi que pour calmer des émotions déchaînées, enflammer une passion spirituelle, célébrer des victoires et pleurer la perte d’un être cher. La musique est une forme d’art exhaustive qui se prête à toutes les occasions. Il y a des exécutants et des dirigeants, des chansons simples et d’autres complexes, des instruments faciles à jouer et d’autres difficiles, des mélodies et des harmonies, des rythmes rapides et d’autres lents, des notes aiguës et d’autres basses.