Month: novembre 2011

ACTIONS-RÉSULTATS

Le 24 novembre 1971, un homme connu aujourd’hui sous le nom de D. B. Cooper a détourné un avion commercial entre la Pologne et Seattle en menaçant de faire exploser l’avion à moins de recevoir 200 000 $. Après avoir atterri pour recevoir la rançon, il a donné l’ordre que l’avion décolle de nouveau. Puis, on a abaissé l’escalier arrière du Boeing 727 et l’homme s’est lancé en parachute dans la nuit. On ne l’a jamais capturé, et l’affaire reste non résolue. Or, cet acte nous a fait entrer dans l’ère de la sécurité aéroportuaire, où la confiance et l’assurance ont fait place à la méfiance et à la peur. Ce que cet homme a fait nous a tous affectés.

HONORER SES PARENTS

Mon père, dont les capacités physiques diminuent, vient d’avoir 90 ans. Il parvient encore à se déplacer à l’aide de son déambulateur, mais il a besoin de quelqu’un pour lui préparer ses repas et l’aider dans d’autres tâches.

FAIS SIMPLEMENT CE QUI EST BIEN

En voyage à l’étranger, j’ai rencontré un avocat de mon patelin du New Jersey. Nous nous sommes étonnés de constater combien nous avions de choses en commun. Au cours de la conversation, il m’a demandé : « Avez-vous dit vous appeler Stillwell ? » « Non, c’est Stowell », lui ai-je répondu. Il m’a alors dit qu’il avait un client du nom de Stillwell. « Est-ce Art Stillwell ? » lui ai-je demandé et, à ma grande surprise, il l’a confirmé. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’Art Stillwell fréquentait mon Église et était un homme d’affaires influent de la communauté.

MALHEUREUX ET INDIGENT ?

D’une certaine manière, nous pouvons tous nous identifier à David lorsqu’il dit : « Car je suis malheureux et indigent » (Ps 86.1). Même le plus riche d’entre nous devrait comprendre que la pauvreté et le besoin concernent plus l’esprit que le portefeuille. Lorsque le milliardaire Rich DeVos s’adresse à des groupes, il dit souvent : « Je ne suis qu’un pécheur sauvé par grâce. »

BOL CHANTANT

L’artiste et scientifique Michael Flynn a exposé un bol chantant au ArtPrize, un concours d’art international qui s’est tenu au Michigan. Le bol ne requiert pas d’électricité, mais quelque chose de rare : la coopération.

TROUVER L’ESPOIR

L’étude menée par des chercheurs de l’Université du Minnesota a révélé que près de 15 pour cent des adolescents américains croyaient « fort probablement » mourir avant leur 35e anniversaire. Or, ceux qui entretenaient cette perspective pessimiste étaient plus enclins à adopter un comportement imprudent. Madame Iris Borowsky, auteur de cette étude publiée dans la revue Pediatrics, a dit : « Il se peut que ces jeunes courent des risques parce qu’ils sont désespérés et se disent qu’ils n’ont pas grand-chose à perdre. »

PARDON ET ACTIONS DE GRÂCES

Chaque année, à la fin du mois de novembre, le président des États-Unis accorde un pardon officiel à la Dinde de l’Action de grâces nationale. Au cours de cette cérémonie amusante, un président a fait remarquer : « Notre invitée d’honneur semble légèrement nerveuse. Personne ne lui a encore dit que je vais lui accorder un
pardon. » La pauvre…

MONDE DU PLUS

Ma société de câblodistribution m’a envoyé une carte postale m’invitant à vérifier les dernières améliorations en matière de chaînes de télévision. La carte m’indiquait que je devais téléphoner à la société pour me procurer le nouvel équipement numérique nécessaire et me faire expliquer comment le brancher et l’activer. Ensuite, l’annonce me disait que je n’aurais plus qu’à « me détendre en jouissant du World of More » (Monde du Plus).

UNE GRATITUDE INEXPRIMÉE

Remercier quelqu’un pour son cadeau nous sert en réalité à lui indiquer combien son geste nous a plu. L’auteur G. B. Stern a dit un jour : « La gratitude silencieuse n’apporte pas grand-chose à qui que ce soit. »

LA TOUCHE DE L’ARTISAN

J’ai vu dernièrement un documentaire relatant la fabrication d’un piano Steinway dans lequel on précisait le soin méticuleux que l’on met à fabriquer cet instrument exceptionnel. Depuis l’abattage des arbres jusqu’à l’apparition du piano dans la salle d’exposition, l’instrument subit d’innombrables et délicates mises au point d’habiles artisans. Le processus d’un an terminé, des virtuoses en jouent et font souvent remarquer qu’aucune chaîne d’assemblage informatisée ne pourrait jamais reproduire des sons aussi riches. Le secret du produit fini réside dans la touche de l’artisan.