Le 24 novembre 1971, un homme connu aujourd’hui sous le nom de D. B. Cooper
a détourné un avion commercial entre la Pologne et Seattle en menaçant de faire exploser l’avion à moins de recevoir
200 000 $. Après avoir atterri pour recevoir la rançon, il a donné l’ordre que l’avion décolle de nouveau. Puis, on a abaissé l’escalier arrière du Boeing 727 et l’homme s’est lancé en parachute dans la nuit. On ne l’a jamais capturé, et l’affaire reste non résolue. Or, cet acte nous a fait entrer dans l’ère de la sécurité aéroportuaire, où la confiance et l’assurance ont fait place à la méfiance et à la peur. Ce que cet homme a fait nous a tous affectés.
La Bible décrit deux actions qui ont changé le monde de manière beaucoup plus importante. Par le choix d’Adam, le péché et la mort sont entrés dans le monde, « et […] ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché » (Ro 5.12). Toutefois, par le sacrifice de Christ sur la croix, Dieu a procuré un remède contre les résultats du péché. « [Comme] par une seule offense [celle d’Adam] la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes » (v. 18).
Christ a accompli ce qui était impossible à tout autre en anéantissant la puissance du péché et de la mort par sa résurrection. Il offre le pardon et la vie éternelle à tous ceux qui acceptent son don. Et pour cela, nous le remercions du fond du cœur.