Mois : octobre 2011

SURPRISE !

Un chroniqueur du journal The Washington Post a mené une expérience visant à tester la perception des gens. Il a demandé à un célèbre violoniste de se produire incognito dans une gare ferroviaire de la capitale nationale un matin de janvier. Des milliers de gens sont passés près de lui tandis qu’il jouait, mais seuls quelques passants se sont arrêtés pour l’écouter. Au bout de 45 minutes, on n’avait déposé que 32 $ dans l’étui à violon ouvert du virtuose. Deux jours plus tôt, cet homme – Joshua Bell – s’était servi du même Stradivarius d’une valeur de 3,5 millions de dollars pour jouer à guichet fermé dans le cadre d’un concert au prix de 100 $ le billet.

PÈRE DU MENSONGE

La domination de Satan sur l’humanité a commencé lorsqu’il a monté Adam et Ève contre Dieu. Pour parvenir à ses fins, il a dû leur mentir au sujet de Dieu, et ils ont dû tomber dans le panneau. À cet instant crucial, il leur a menti au sujet de la bonté de Dieu, de la Parole de Dieu et des intentions de Dieu (Ge 3.1-6).

LES BONS INGRÉDIENTS

Bien que mes talents culinaires restent élémentaires, il m’arrive à l’occasion d’utiliser une préparation pour gâteau afin d’en confectionner un. Après y avoir ajouté des œufs, de l’huile végétale et de l’eau, je mélange le tout. Pour confectionner un délicieux gâteau, il est primordial d’avoir le juste équilibre des ingrédients. Or, cela m’aide à me représenter la relation entre le plus grand commandement (Mt 22.36-38) et le Grand Mandat (28.19,20) tandis que nous propageons l’Évangile.

POURQUOI MOI ?

Dernièrement, j’ai lu le Psaume 131, l’un de mes psaumes préférés. Par le passé, je le voyais comme un encouragement à considérer que le mystère compte au nombre des attributs de Dieu. Il me mettait au défi de laisser mon esprit se reposer, étant donné que je suis incapable de saisir tout ce que Dieu fait dans son univers.

TOLÉRANCE ZÉRO

Lorsque Shayla McKnight a postulé dans une imprimerie cybernétique, elle a été surprise d’apprendre que l’employeur avait adopté une politique de tolérance zéro en matière de calomnies. Les employés sont encouragés à se dire les vraies choses, au lieu de se calomnier entre eux. Si un employé est pris en flagrant délit de calomnie, il se fera réprimander et, s’il persiste, il sera congédié.

RENDEZ-VOUS DIVINS

Avez-vous déjà été retenu dans un aéroport ? Pendant 24 heures ? Dans une ville dont vous ne parlez pas la langue ? À 6500 km de la maison ?

UNE JUSTICE POÉTIQUE

Pendant près d’un an, un de mes anciens collègues d’édition a vécu dans la peur d’être congédié. Un nouveau patron du service s’était mis, pour une raison inconnue, à remplir son dossier personnel de remarques négatives. Puis, le jour où mon ami s’attendait à perdre son emploi, c’est le nouveau patron qui s’est fait congédier à la place.

EMBOURBÉ

On a déjà appelé Jérémie « le prophète pleureur ». Il se peut qu’il ait été enclin à la sensibilité et à la mélancolie, en plus du fait que le jugement de Dieu qu’Israël s’attirait par sa désobéissance lui brisait le cœur. Sa capacité de s’attrister est étonnante : «  Oh ! si ma tête était remplie d’eau, si mes yeux étaient une source de larmes, je pleurerais jour et nuit » (Jé 9.1).

IL PREND BIEN SOIN DE MOI

Durant les instants de tranquillité avant un service dominical, l’organiste a joué un cantique qui m’était inconnu. Je suis allé voir à la page notée dans le livre des cantiques et j’ai lu les paroles du chant : « Le Seigneur, mon Berger, prend bien soin de moi », une belle paraphrase du Psaume 23.

À BIENTÔT !

Mon grand-père a toujours refusé de dire « au revoir », ce qu’il trouvait trop final. Lorsque nous quittions sa maison après une visite familiale, il se prêtait donc toujours au même rituel. Se tenant devant les fougères vertes bordant sa maison, il nous faisait son au revoir de la main et nous lançait : « À bientôt ! »