Remercier quelqu’un pour son cadeau nous sert en réalité à lui indiquer combien son geste nous a plu. L’auteur G. B. Stern a dit un jour : « La gratitude silencieuse n’apporte pas grand-chose à qui que ce soit. »
Lorsque notre fils était jeune, il fallait parfois lui rappeler qu’il ne remerciait pas correctement les gens en évitant de les regarder dans les yeux, en se regardant plutôt les pieds et en marmonnant quelques mots inintelligibles. Et après plusieurs années de mariage, mon mari et moi apprenons encore qu’il est important que nous nous exprimions sans cesse de la gratitude l’un envers l’autre. Lorsque l’un de nous ressent de la gratitude, il essaie de la verbaliser – même s’il l’a déjà fait plusieurs fois au sujet de la même chose. « Ressentir de la gratitude sans l’exprimer équivaut à emballer un cadeau sans le donner. »
Il est manifestement important de démontrer notre gratitude dans nos relations humaines, mais cela est encore plus important dans notre relation avec Dieu. Lorsque nous nous remémorons nos nombreuses bénédictions, lui exprimons-nous notre gratitude tout au long de la journée ? Et lorsque nous pensons au don merveilleux de sa mort et de sa résurrection pour le pardon de nos péchés, notre cœur éclate-t-il d’admiration et de reconnaissance ? (Ro 6.23 ; 2 Co 9.15.)
Prenez chaque jour au sérieux le rappel suivant : « Louez l’Éternel, car il est bon […] ! » (Ps 107.1.)
devrait susciter notre plus grande gratitude.