J’ai vu dernièrement un documentaire relatant la fabrication d’un piano Steinway dans lequel on précisait le soin méticuleux que l’on met à fabriquer cet instrument exceptionnel. Depuis l’abattage des arbres jusqu’à l’apparition du piano dans la salle d’exposition, l’instrument subit d’innombrables et délicates mises au point d’habiles artisans. Le processus d’un an terminé, des virtuoses en jouent et font souvent remarquer qu’aucune chaîne d’assemblage informatisée ne pourrait jamais reproduire des sons aussi riches. Le secret du produit fini réside dans la touche de l’artisan.

Durant la construction du Tabernacle, Dieu a accordé de la valeur à la touche de l’artisan. Il a pris l’artisan Betsaleel et a dit de lui : « Je l’ai rempli de l’Esprit de Dieu, de sagesse, d’intelligence, et de savoir pour toutes sortes d’ouvrages, je l’ai rendu capable de faire des inventions, de travailler l’or, l’argent et l’airain, de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois, et d’exécuter toutes sortes d’ouvrages » (Ex 31.3-5).

Aujourd’hui, Dieu réside dans le cœur des croyants. Par contre, l’appel de l’artisan n’a pas pris fin. Chaque croyant est maintenant l’« ouvrage » de Dieu (Ép 2.10). Le grand Artisan est le Saint-Esprit, qui élimine nos travers afin de nous rendre tous semblables à Jésus (Ro 8.28,29). Et si nous nous laissons façonner par lui, nous découvrirons que le secret du produit fini réside dans la touche de l’Artisan.