Pour enseigner à des caissiers de banque à reconnaître les billets contrefaits, les agents du FBI leur montrent du faux argent et du vrai argent, et leur font examiner les deux. Pour détecter une contrefaçon, ils doivent rechercher les différences entre le billet authentique et celui qui est contrefait, et non les similitudes.

Dans 1 Jean 2, l’apôtre Jean aide à protéger les croyants contre l’hérésie en leur citant des exemples de faux chrétiens et de faux enseignants. La venue d’antéchrists compte parmi les signes avant-coureurs des derniers temps (1 Jn 2.18). Les antéchrists sont ceux qui prétendent à tort être investis de la puissance et de l’autorité de Dieu ou ceux qui rejettent Dieu et ses enseignements et s’y opposent.

Jean mentionne trois marques du faux enseignant que l’esprit des antéchrists contrôle : il sort du milieu des chrétiens (v. 19), il nie que Jésus est le Messie (v. 22) et il éloigne les justes de Jésus (v. 26). Jean encourage les croyants à se prémunir contre l’esprit des antéchrists en dépendant de la présence de l’Esprit en eux, en connaissant la vérité et en restant en communion avec Jésus.

Nous pouvons nous prémunir contre l’erreur et la tromperie en sachant ce qui est faux et en comptant sur ce qui est vrai, à savoir Jésus-Christ.