Pendant la Guerre froide – une période d’agitation ayant opposé de grandes puissances mondiales durant la seconde moitié du XXe siècle –, les Américains ont vécu sous la menace d’une guerre nucléaire. Je me rappelle que, durant la crise des missiles cubains en 1962, nous semblions être à un pas de l’anéantissement. Même les écoliers étaient tenus en haleine.

L’un des souvenirs les plus étranges que je garde de ces temps turbulents est celui d’un exercice de sécurité scolaire. Une alarme se déclenchait, et nous nous mettions à l’abri sous notre pupitre, afin de nous protéger d’une bombe atomique. En me remémorant la scène, je suis certain que cela ne nous serait pas venu en aide en cas d’holocauste nucléaire. Cela nous aurait peut-être même procuré un faux sentiment de sécurité.

Même si nous ne subissons sans doute pas aujourd’hui le même degré
de menace nucléaire, nous redoutons encore plusieurs dangers, dont certains sont spirituels. Éphésiens 6.12 nous rappelle que nous combattons « contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes ». Et ce sont de redoutables adversaires, mais Dieu nous accorde son amour protecteur (Ro 8.35,38,39) et les ressources spirituelles de son armure
(Ép 6.13-17).

Résultat : face à de puissants ennemis, « nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés » (Ro 8.37). En notre Père céleste, nous avons la véritable sécurité.