Je marchais dans une station de métro de Minsk, au Bélarus, avec mon amie Yuliya et sa fille Anastasia lorsque je suis soudain tombé face contre le sol de béton. Je ne me rappelle pas ma chute, mais je me rappelle avoir soudain eu la bouche pleine de sable, de gravier et de gravillon. Pouah ! Il me tardait de me sortir tout cela de la bouche !
Ce qui m’est entré dans la bouche à cette occasion embarrassante m’a déplu. Toutefois, l’Écriture enseigne qu’il importe plus de prendre garde à ce qui sort de notre bouche. Dans Proverbes 15 – « la bouche des insensés répand la folie » (v. 2) –, le mot rendu par répand signifie littéralement « explose ». Les accusations irréfléchies, les paroles coléreuses et la violence verbale peuvent causer de graves préjudices pour toute la vie. L’apôtre Paul en a parlé sans ménagement : « Qu’il ne sorte de votre bouche aucune parole mauvaise » (Ép 4.29) – aucun propos grossiers. Il a également demandé : « renoncez au mensonge » et : « que chacun de vous parle selon la vérité » (v. 25) – aucun mensonge. Plus tard : « Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute clameur, toute calomnie, et toute espère de méchanceté, disparaissent du milieu de vous » (v. 31) – aucune diffamation. Ce qui franchit nos lèvres doit être sain et édifiant.
Nous vérifions soigneusement ce qui entre dans notre bouche, et avec raison. Pour honorer Dieu, veillons également de près sur les paroles qui sortent de notre bouche.
se changer à tout moment en paroles.