Durant un voyage d’affaires à Philadelphie, j’ai emprunté chaque matin Broad Street vers la mairie pour y prendre le métro. Chaque jour, je suis passé à pied à côté d’une longue file de gens qui attendaient quelque chose. Tous ces gens différaient par leur âge, leurs origines ethniques et leur apparence. Après m’être interrogé au sujet de cette file pendant trois jours, j’ai demandé à un homme sur le trottoir pourquoi tous ces gens faisaient la queue. Il m’a répondu qu’ils étaient en probation ou en libération conditionnelle après avoir transgressé la loi et devaient subir chaque jour un test de dépistage des drogues pour prouver qu’ils restaient irréprochables.

Cela m’a frappé et m’a fait penser à la nécessité de rester spirituellement irréprochable devant Dieu. En réfléchissant aux moyens de mener une vie de pureté, le psalmiste en est venu à la conclusion que la clef du succès résidait dans le fait de considérer les enseignements de Dieu et d’y obéir. « Je serre ta parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. Béni sois-tu, ô Éternel ! Enseigne-moi tes statuts ! […] Je fais mes délices de tes statuts, je n’oublie point ta parole » (Ps 119.11,12,16).

À la lumière de la Parole de Dieu, nous voyons nos péchés, mais nous voyons également l’amour de Dieu en Christ. « Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jn 1.9).

Par sa grâce, restez spirituellement irréprochable.