Le quaker John Woolman était un prédicateur itinérant qui a livré sa campagne personnelle afin que l’esclavage soit aboli en Amérique coloniale. Woolman a rencontré des propriétaires d’esclaves pour leur parler de l’injustice qu’il y avait dans le fait de posséder des êtres humains comme on possède des biens matériels. Même si Woolman n’a pas complètement éradiqué l’esclavage, il est parvenu à convaincre plusieurs maîtres de rendre leur liberté à leurs esclaves. Il devait sa réussite à ses efforts de persuasion individuels et personnels.
Le livre de Philémon contient un appel personnel similaire. Onésime était un esclave qui s’était enfui de chez son maître chrétien, Philémon. Onésime avait mis sa foi en Christ par le ministère de Paul, et Paul le renvoyait maintenant à Philémon avec ces paroles : « Peut-être a-t-il été séparé de toi pour un temps, afin que tu le retrouves pour l’éternité, non plus comme un esclave, mais comme supérieur à un esclave, comme un frère bien-aimé » (v. 15,16). Bien que nous ignorions si Onésime a été libéré de l’esclavage, sa nouvelle foi en Jésus avait changé sa relation avec son maître chrétien. Il était maintenant aussi un frère en Christ. Paul influençait son monde un cœur à la fois.
Par la puissance transformatrice de l’Évangile, les gens et les situations peuvent changer. Comme Woolman et Paul, cherchons à influencer notre monde un cœur à la fois.
consiste à lui indiquer la vérité.
samy le 21 octobre 2011 à 11:46
Nous sommes tous des onesimes. Nous etions tous esclaves du peche et du diable mais par la grace de Dieu et a travers la mort de Jesus sur la croix, nous recouvrons pour toujours notre liberte. Ephes 2.
Jesus a tout mis sur son compte, il a crédité nos comptes de la grâce et de sa justice et débité nos péchés et nos hontes. Merci Seigneur.