Month: septembre 2011

LE 1000e ANNIVERSAIRE

Dans son livre intitulé Long for This World, Jonathan Weiner écrit au sujet de la promesse que font les scientifiques de prolonger énormément notre longévité. Au centre du livre, le scientifique anglais Aubrey de Grey prédit que la science nous permettra un jour de vivre jusqu’à 1000 ans. Aubrey dit que la biologie moléculaire a fini par mettre à notre portée un remède contre le vieillissement.

L’HISTOIRE D’UN MUR

Durant ma visite du mur d’Hadrien dans le nord de l’Angleterre, j’ai réfléchi au fait qu’il s’agit peut-être de la réalisation de l’empereur romain qui a pris le pouvoir en l’an 117 que l’on se rappelle le mieux. Jusqu’à 18 000 soldats romains ont contribué à ériger cette barrière de 129 km de long, visant à empêcher les barbares du nord d’envahir le sud.

PAS MAINTENANT

Il peut être très décourageant pour ceux qui aspirent à être publiés de se faire rejeter fois après fois. Lorsqu’ils envoient un manuscrit à un éditeur, ils reçoivent souvent en retour une lettre disant ceci : « Merci, mais votre manuscrit ne répond pas à nos besoins pour l’instant. » Parfois, cette lettre signifie en réalité : « pas pour l’instant, ni même jamais ». L’auteur soumet donc son manuscrit à un autre éditeur, puis au suivant.

L'HISTOIRE DE DEUX BÂTONS

La sagesse conventionnelle nous amène à nous demander combien il est possible d’accomplir avec peu. Nous avons tendance à croire que nous pouvons accomplir beaucoup plus si nous avons de grandes ressources financières, des effectifs talentueux et des idées novatrices. Cependant, rien de cela ne compte pour Dieu. Considérons quelques exemples :

UN FONDEMENT SOLIDE

Avant ses 2 ans, ma petite-fille Katie a fait quelque chose dont tout grand-père serait fier : elle s’est mise à reconnaître les marques et les années des voitures. Tout a commencé lorsque son père et elle se sont mis à passer du temps ensemble à s’amuser avec sa vieille collection de voitures jouets. Son père lui disait : « Katie, prends la Chevy 1957 », et elle la choisissait parmi les centaines de voitures miniatures. Or, un jour, tandis qu’il lui lisait un livre de la collection « Curious George », elle est descendue de ses genoux pour courir chercher une Rolls Royce miniature – la réplique exacte de la voiture illustrée dans le livre.

DES CHRÉTIENS À TOUTE ÉPREUVE

Quelqu’un m’a demandé un jour pourquoi elle devait être comme Jésus maintenant puisqu’elle le deviendra au ciel (1 Jn 3.1-3). Excellente question ! Surtout que c’est plus facile d’être simplement soi-même.

DE MAL EN PIS

Cela m’est arrivé de nouveau. Je me suis sentie poussée à nettoyer mon bureau. Avant d’avoir pu résister à cette envie, j’avais créé un désordre pire qu’au début. Une pile en est devenue plusieurs lorsque je me suis mise à trier livres, documents et revues. En me voyant empirer les choses, j’ai regretté d’avoir commencé, mais il était trop tard pour revenir en arrière.

UNE AFFAIRE SÉRIEUSE

On m’a appelé dernièrement à faire partie d’un jury.

AU-DELÀ DU STATU QUO

Jack Mezirow, professeur émérite au Columbia Teachers College, croit qu’un élément essentiel de l’apprentissage des adultes consiste à éprouver nos perceptions enracinées et à poser un regard critique sur nos idées reçues. M. Mezirow dit que les adultes apprennent le mieux lorsqu’ils font face à ce qu’il appelle « un dilemme désorientant », à savoir quelque chose qui « nous aide à réfléchir de manière critique aux hypothèses que nous avons acquises » (Barbara Strauch, The New York Times). Cela revient à dire le contraire de : « Mon idée est arrêtée, ne jetez pas la confusion dans mon esprit en me communiquant les faits. »

UNE LEÇON DE PLEURS

Avez-vous déjà eu le coeur brisé ? Quelle en a été la cause ? La cruauté ? L’échec ? L’infidélité ? Le deuil ? Peut-être vous êtes-vous réfugié dans le noir pour pleurer.