Le légendaire entraîneur de basketball de l’UCLA John Wooden a créé une règle intéressante. Chaque fois que l’un de ses joueurs marquait un panier, il devait souligner l’apport de celui qui l’y avait aidé. Lorsque Wooden entraînait des lycéens, l’un d’eux lui a demandé : « Entraîneur John, ça ne prendra pas trop de temps ? » Il lui a répondu : « Je ne vous demande pas d’aller vous jeter dans ses bras. Un hochement de tête suffira. »
Pour remporter la victoire au basketball, Wooden voyait l’importance d’enseigner à ses joueurs qu’ils étaient une équipe – et non pas « juste des opérateurs indépendants ». Chacun contribuait à la réussite de tous.
Cela me rappelle la façon dont le Corps de Christ devrait fonctionner. Selon 1 Corinthiens 12.19,20, chacun de nous constitue une partie séparée d’un seul et même corps. « Si tous étaient un seul membre, où serait le corps ? Maintenant donc il y a plusieurs membres, et un seul corps. » La réussite d’un pasteur, d’une étude biblique ou d’une activité d’Église repose-t-elle uniquement sur les réalisations d’une seule personne ? Combien de gens contribuent au bon fonctionnement d’une Église, d’une organisation chrétienne, d’une famille ?
La règle de l’entraîneur Wooden et 1 Corinthiens 12 sont tous les deux enracinés dans la nécessité de voir notre besoin des autres. Employons nos dons au sein du Corps de Christ pour édifier, fortifier et aider afin que les desseins de Dieu soient accomplis (v. 1-11).