Un jour, tandis que j’attendais de monter à bord d’un avion, un inconnu m’ayant entendu dire que j’étais aumônier s’est mis à me raconter sa vie avant de rencontrer Christ. Il a dit qu’elle avait été marquée par « le péché et l’égocentrisme. Puis, j’ai rencontré Jésus. »

Je l’ai écouté avec intérêt énumérer les changements qu’il avait apportés à sa vie et les bonnes actions qu’ils avaient faites. Toutefois, comme tout ce qu’il me disait concernait sa suractivité pour Dieu et non sa communion avec Dieu, je n’ai pas été surpris qu’il ajoute : « Franchement, après tout ce temps, j’aurais pensé me sentir mieux dans ma peau. »

Je crois que Marthe, dans le Nouveau Testament, aurait compris ce que cet inconnu voulait dire. Ayant invité Jésus chez elle, elle s’est mise à faire ce qu’elle croyait important de faire, mais cela l’empêchait de se concentrer sur Jésus. Comme Marie ne l’aidait pas, Marthe s’est sentie justifiée de demander à Jésus de la réprimander. C’est une erreur que beaucoup de nous font : nous sommes tellement occupés à faire le bien que nous ne passons aucun temps à apprendre à mieux connaître Dieu.

En m’inspirant de la parole que Jésus a adressée à Marthe dans Luc 10.41,42, j’ai donc offert le conseil suivant au voyageur : « Ralentissez votre rythme de vie et prenez le temps de connaître Dieu ; laissez sa Parole se révéler à vous. » Si nous sommes trop occupés pour passer du temps avec Dieu, nous sommes tout simplement trop occupés.