Lorsque nous citons le Credo des apôtres, nous disons : « Je crois au Saint-Esprit ». L’auteur J. B. Phillips a dit : « Chaque fois que nous [le] disons, nous affirmons croire que [l’Esprit] est un Dieu vivant étant capable et désireux de pénétrer la personnalité humaine et de la changer. »
Nous oublions parfois que le Saint-Esprit n’est pas une force impersonnelle. La Bible le décrit comme étant Dieu. Il possède les attributs de Dieu : il est présent partout (Ps 139.7,8), il connaît toute chose (1 Co 2.10,11) et il possède une puissance infinie (Lu 1.35). Il fait également des choses que seul Dieu peut faire : créer (Ge 1.2) et donner la vie (Ro 8.2). Il est égal en toute chose aux autres Personnes de la Trinité – le Père et le Fils.
Le Saint-Esprit est une Personne qui interagit de manière personnelle avec nous. Il s’attriste de nous voir pécher (Ép 4.30). Il nous enseigne (1 Co 2.13), il prie pour nous (Ro 8.26), il nous guide (Jn 16.13), il nous accorde des dons spirituels (1 Co 12.11) et il nous assure le salut (Ro 8.16).
Si nous avons reçu le pardon de nos péchés par la foi en Jésus, le Saint-Esprit habite en nous. Il désire nous transformer de manière à ce que nous devenions de plus en plus semblables à Jésus. Coopérons donc avec l’Esprit en lisant la Parole de Dieu et en comptant sur sa puissance pour obéir à ce que nous apprenons.
à une lampe qui n’est pas branchée.