J’étais contrariée de constater qu’en dépit de tous les appels téléphoniques que j’avais faits, le lampadaire devant ma maison ne fonctionnait toujours pas. Étant donné que nous n’avons pas de trottoirs et que les lampadaires sont très éloignés les uns des autres, il importe que chaque lampadaire fonctionne afin d’éclairer l’obscurité. Je craignais de heurter un écolier en sortant de mon entrée très tôt le matin.
L’idée de lumière est souvent employée dans la Bible. Jésus a dit qu’il est la lumière du monde (Jn 9.5). On nous conseille de « [revêtir] les armes de la lumière » en nous revêtant du Seigneur (Ro 13.12-14). Matthieu 5.16 nous recommande aussi : « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux. »
La lumière qui ne luit plus a perdu son utilité. Jésus a dit que personne ne met une lumière sous une corbeille, mais on la met plutôt bien en vue pour éclairer tout autour de soi (Mt 5.14). Notre lumière (nos actions) devrait nous diriger vers celui qui est la lumière du monde. Nous n’avons aucune lumière en nous-mêmes, mais nous luisons en reflétant Christ (Ép 5.8).
Dieu nous a tous placés dans un environnement précis qui permettra le mieux à chacun de luire de sa lumière. Ne soyez pas comme un lampadaire grillé. Brillez !
ou un phare sur une colline, laissez votre lumière luire.