Le petit James de vingt mois conduisait avec assurance sa famille dans les corridors de leur grande église. Son père ne le quittait pas des yeux tandis que le petit James se frayait un chemin parmi la foule des « géants ». Soudain, le petit garçon a paniqué parce qu’il ne voyait plus son père. Il s’est arrêté, a regardé autour de lui et s’est mis à pleurer :
« Papa ! Papa ! » Son père n’a pas tardé à le rattraper et a fermement saisi la main que le petit James lui tendait. Il en a résulté que James a immédiatement retrouvé la paix.
Le second livre des Rois raconte l’histoire du roi Ézéchias, qui a demandé l’aide de Dieu (19.15). Sanchérib, le roi d’Assyrie, s’était ligué avec d’autres contre Ézéchias et le peuple de Juda, en disant : « Que ton Dieu, auquel tu te confies, ne t’abuse point […]. Voici, tu as appris ce qu’ont fait les rois d’Assyrie à tous les pays, et comment ils les ont détruits ; et toi, tu serais délivré ! » (v. 10,11.) Le roi Ézéchias est allé prier le Seigneur pour sa délivrance, afin « que tous les royaumes de la terre sachent que [lui] seul est Dieu » (v. 14-19). En réponse à sa prière, l’ange du Seigneur a frappé l’ennemi, et Sanchérib a battu en retraite (v. 20-36).
Si vous êtes dans une situation qui exige que Dieu vous vienne en aide, tendez-lui la main dans la prière. Il nous a promis sa consolation et son secours (2 Co 1.3,4 ; Hé 4.16).
à l’heure la plus sombre de l’épreuve.