Dans son livre intitulé Long for This World, Jonathan Weiner écrit au sujet de la promesse que font les scientifiques de prolonger énormément notre longévité. Au centre du livre, le scientifique anglais Aubrey de Grey prédit que la science nous permettra un jour de vivre jusqu’à 1000 ans. Aubrey dit que la biologie moléculaire a fini par mettre à notre portée un remède contre le vieillissement.

Par contre, quelle différence cela peut-il faire si, après avoir vécu 1000 ans, nous finissons par mourir de toute manière ? La prédiction de ce scientifique ne fait que différer l’inévitable : se poser la question à savoir ce qui se produit après la mort. Elle n’y répond d’ailleurs pas.

La Bible nous dit que la mort ne marque pas la fin de notre existence. Nous avons plutôt l’assurance que tout le monde se tiendra devant Christ – les croyants pour que leurs oeuvres soient jugées et les non-croyants pour que leur rejet de Christ soit jugé (Jn 5.25-29 ; Ap 20.11-15). Nous sommes tous pécheurs et avons tous besoin d’être pardonnés. Et seule la mort de Christ sur la croix a apporté le pardon à tous ceux qui croient en lui (Ro 3.23 ; 6.23). La Bible dit qu’il « est réservé aux hommes de mourir une seule fois, après quoi vient le jugement » (Hé 9.27).

Notre rencontre face à face avec Dieu met tout en perspective. Ainsi donc, que nous vivions 70 ans ou 1000 ans, la question de l’éternité reste la même : « [Prépare]-toi à la rencontre de ton Dieu » (Am 4.12).