En voyage avec un ami, nous avons utilisé son GPS pour nous guider chaque jour sur la route. Après avoir entré notre destination à l’écran, une voix nous disait quelle route suivre, ainsi que le moment et l’endroit où nous devions changer de route. Lorsque nous sortions de l’itinéraire, accidentellement ou intentionnellement, la voix nous disait :
« Recalcule. » Puis, elle nous indiquait comment retourner sur la bonne route.
Or, 2 Timothée 3.16 décrit la Bible comme une sorte de GPS spirituel conçu en vue de notre voyage à travers la vie : « Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice. » Ainsi donc, l’enseignement nous indique quelle route emprunter ; la conviction nous indique quand nous quittons la bonne route ; la correction nous indique comment retourner sur la bonne route ; l’instruction dans la justice nous indique comment rester sur la route de Dieu.
Les erreurs et les choix qui nous font contourner Dieu ne doivent pas être pris à la légère. Cependant, l’échec est rarement irrémédiable et peu de décisions sont finales. Dès l’instant où nous prenons une tangente, le Saint-Esprit « recalcule » et nous exhorte à retourner sur la voie du Père.
Si nous avons perdu le cap, le moment ne saurait être mieux choisi que maintenant pour écouter la voix de Dieu et retourner sur sa route.