En lisant le premier chapitre de l’épître de Jacques, une phrase m’a frappé : « recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes » (v. 21). Une décision que je trouvais difficile à prendre m’est venue à l’esprit et je me suis dit : Je n’ai pas à lire d’autre livre, à assister à un autre séminaire ou à demander conseil à un autre ami. Je dois obéir à ce que la Bible me dit de faire. Mes efforts pour être mieux informé étaient devenus un moyen pour moi de résister aux instructions de Dieu plutôt que de les recevoir.

Jacques s’adressait aux disciples de Christ lorsqu’il a dit : « C’est pourquoi, rejetant toute souillure et tout débordement de méchanceté, recevez avec douceur la parole qui a été plantée en vous, et qui peut sauver vos âmes. Mettez en pratique la parole et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements » (Ja 1.21,22).

L’érudit biblique W. E. Vine a dit que le mot grec rendu ici par recevez signifie « une réception intentionnelle et immédiate de ce qui est offert ». La douceur est une attitude envers Dieu « nous poussant à accepter sa façon de faire dans notre vie comme étant bonne, et donc à ne pas argumenter ou lui résister ». Le coeur humble ne se bat pas contre Dieu.

La puissante Parole de Dieu, implantée dans nos coeurs, est une source fiable de sagesse et de force spirituelles. Elle est mise à la disposition de tous ceux qui la recevront avec humilité.