De mon balcon, j’ai regardé la démolition d’un immeuble d’appartements de 20 étages. Cette démolition s’est effectuée en tout au plus une semaine. On est en train de construire un nouvel immeuble à sa place. Il y a maintenant des mois que l’on y travaille jour, nuit et week-end sans pour autant en voir la fin. Combien il est plus facile de démolir que de bâtir !
Ce qui vaut pour la démolition et la construction d’immeubles vaut également pour les relations personnelles. Dans une de ses épîtres, Paul a écrit ceci à deux femmes de l’Église : « J’exhorte Évodie et j’exhorte Syntyche à être d’un même sentiment dans le Seigneur » (Ph 4.2). Si elle ne se réglait pas, la querelle entre ces deux femmes menaçait de démolir le témoignage de l’Église de Philippes. Si bien que Paul a exhorté un « fidèle collègue » (v. 3) à contribuer à la reconstruction de cette relation.
Malheureusement, il y a des querelles entre certains chrétiens, mais nous devrions « [être] en paix » avec tout le monde (Ro 12.18). À moins de régler nos conflits, nous verrons se démolir le témoignage chrétien que nous avons eu tant de mal à bâtir. Il faut beaucoup d’efforts et de temps pour réconcilier des relations brisées, mais cela en vaut la peine. Comme un nouvel immeuble s’élevant au milieu des ruines, les croyants s’étant réconciliés entre eux peuvent émerger avec force.
Puissions-nous chercher à nous bâtir les uns les autres par nos paroles et nos actions aujourd’hui même !
lorsqu’ils ne forment qu’un.