Vous arrive-t-il de trouver la vie injuste ? Pour ceux d’entre nous qui sont résolus à suivre la volonté et les voies de Jésus, c’est facile de se sentir contrariés en voyant que des gens qui ne se soucient pas de lui semblent faire la belle vie. Un homme d’affaires triche, mais décroche un contrat important, et le gars qui fait constamment la fête est robuste et en bonne santé, alors que vous ou vos êtres chers avez des problèmes financiers ou de santé. Nous en éprouvons un sentiment d’injustice, comme si cela n’avait peut-être servi à rien de faire le bien.
S’il vous est déjà arrivé d’avoir ce sentiment, vous n’êtes pas le seul. L’auteur du
Psaume 73 explique en longueur que le méchant prospère, puis il ajoute : « C’est donc en vain que j’ai purifié mon coeur » (v. 13). Cependant, ses pensées changent au souvenir des moments passés en présence de Dieu : « [J’ai] pris garde au sort final des méchants » (v. 17).
Lorsque nous passons du temps en présence de Dieu et que nous adoptons sa perception des choses, cela change notre perspective du tout au tout. Il se peut que nous jalousions actuellement le sort des non-croyants, mais ce ne sera pas le cas au jour du jugement dernier. Comme on le dit, à quoi bon gagner la bataille si l’on perd la guerre ?
Comme le psalmiste, louons Dieu pour sa présence dans notre vie et sa promesse de la vie à venir (v. 25-28). Il est tout ce dont vous avez besoin, même lorsque la vie semble injuste.