Dans un livre intitulé UnChristian, on énumère des raisons pour lesquelles certains non-croyants n’aiment pas les gens qui disent croire en Jésus-Christ. Ce qu’ils reprochent surtout au christianisme, c’est la façon dont certains chrétiens se comportent envers les non-croyants. Ces derniers qui ont participé à l’étude avaient tendance à percevoir les chrétiens comme hypocrites, enclins à juger les autres, durs et dépourvus d’amour envers les gens différents d’eux.

Je suis certain qu’il vous est tout aussi désagréable qu’à moi de les entendre parler de la perception qu’ils ont des chrétiens. Parfois, il y a néanmoins plus de vérité dans leur perception que nous ne le voudrions. Dans 1 Jean 3, qui commence par les paroles : « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! » (v. 1), Jean présente un contraste marqué : les croyants aiment la justice, se gardent de pécher et s’aiment les uns les autres ; les non-croyants pratiquent le péché, haïssent les autres et sont morts.

Ce sont là de fortes paroles ! Nous sommes des disciples soit de
Jésus-Christ, soit du diable. Nous sommes comme Caïn et Abel (v. 12 ;
Ge 4.8-15). Jean dit que notre amour pour les autres prouve que nous sommes de véritables enfants de Dieu (3.10,18,19 ; 4.7,8). Nous ne pouvons à la fois persister dans le péché et prétendre suivre Christ. Veillons toujours à ce que nos paroles et nos actions étayent nos croyances.