Chaque fois que ma femme, Martie, et moi nous apprêtons à partir en vacances, nous aimons nous renseigner sur notre destination, étudier les cartes routières et anticiper la joie de finalement arriver au lieu tant rêvé.
Ceux d’entre nous qui connaissent Jésus-Christ ont une destination incroyable devant eux : le ciel. Cependant, je trouve intéressant que beaucoup d’entre nous ne semblent pas chercher à y aller avec grand enthousiasme. Pourquoi ? Peut-être parce qu’ils ne comprennent pas le ciel. On parle de rues d’or et de portes de perle, mais qu’est-ce que le ciel au juste ? Qu’y a-t-il au ciel qui vaille la peine que l’on cherche à y entrer ?
À mon avis, la description la plus profonde du ciel se trouve dans les paroles que Paul a adressées aux croyants de Philippe. Il a dit que « [s’en] aller et d’être avec Christ » est « de beaucoup le meilleur » (Ph 1.23). Voilà ce que j’ai dit à mon petit-fils de 8 ans lorsqu’il m’a demandé à quoi ressemblait le ciel. J’ai commencé par lui demander : « Quelle est la chose la plus passionnante de ta vie ? » Il m’a parlé de ses jeux électroniques et d’autres choses qu’il trouvait amusantes, puis je lui ai dit que le ciel était beaucoup mieux que tout cela. Après y avoir réfléchi une minute, il m’a dit : « Grand-papa, c’est difficile à imaginer. »
Qu’attendez-vous avec impatience de la vie ? Qu’est-ce qui vous passionne ? Peu importe ce que c’est, et bien que la chose soit difficile à imaginer, dites-vous que le ciel sera bien mieux !
moins vous désirerez de choses ici-bas.