La vie de bon nombre des 30 millions de cerfs de Virginie des Amériques est mise en péril non pas à cause des armes à feu, mais des voitures qui circulent dans nos banlieues en expansion. Leur sort m’est venu à l’esprit lorsqu’une biche adulte s’est mêlée aux voitures en bondissant juste devant la mienne. En la regardant aller, je me suis demandé ce qui avait bien pu la pousser à courir un tel risque et pourquoi elle s’était arrêtée de l’autre côté de la route pour regarder der-rière elle. En passant à côté d’elle, j’ai tourné la tête pour suivre son regard et j’ai vu deux petits faons regarder désespérément leur mère depuis l’autre côté de la rue très fréquentée. Au lieu de la suivre, ils ont fait demi-tour et sont retournés dans le bois.

Cette famille n’est pas la seule dans cette situation, car il peut nous arriver aussi d’être séparés de quelqu’un et d’être exposés à un danger que nous n’avions pas prévu. La lecture de Malachie et de Matthieu nous rappelle que nous sommes des enfants dans le pétrin issus de parents dans le pétrin qui ont désespérément besoin de l’aide de notre Père céleste. Parfois, son aide nous est nécessaire pour voir et éviter de répéter les péchés de nos pères (Né 9.2,3). Nous avons parfois besoin qu’il nous aide à retourner à l’exemple et aux bons soins de parents aimants (Lu 15.18).

Seul notre Père céleste peut nous apporter, en tant qu’enfants déchus de parents déchus, la grâce, le pardon et l’exemple parfaits nécessaires. Or, il nous offre même l’aide de son Esprit et le salut en son Fils.