Ma famille et moi vivons dans un appartement, si bien que notre « jardin de fleurs » se compose de plantes qu’il est possible de faire pousser à l’intérieur. Pendant longtemps, nos plantes ont refusé de fleurir en dépit de leur arrosage et de leur fertilisation. Puis nous avons découvert que le sol devait être ratissé et retourné pour que les plantes y fleurissent. Maintenant, nos plantes en pot, aux feuilles saines et chargées de fleurs, sont un régal pour l’oeil.

Pour fleurir, nous avons parfois besoin d’être un peu ratissés et retournés dans la vie. En écrivant aux croyants harcelés de son époque, Pierre a dit : « Mes bien-aimés, ne trouvez pas étrange d’être dans la fournaise de l’épreuve, comme s’il vous arrivait quelque chose d’extraordinaire. Réjouissez-vous, au contraire » (1 Pi 4.12,13).

Comme le sol de nos plantes en pot, la vie de ces chrétiens a été
« retournée ». Dieu cherchait ainsi à amener leur foi à produire la louange et la gloire qui lui sont dues par la révélation de Jésus-Christ (1.7).

Dieu veut dégager les choses qui risquent d’étouffer notre vie et de nous empêcher d’irradier la joie. Pour ce faire, il doit parfois permettre la souffrance et les ennuis – des épreuves qui contribuent à retourner le sol de notre vie. Si c’est ce que vous vivez aujourd’hui, réjouissez-vous-en. Abandonnez-vous à son oeuvre et découvrez une joie et des fruits que vous n’auriez jamais cru possibles.