En séjour au Mexique, j’ai regretté de ne pas parler espagnol. Je savais dire gracias (merci), muy bien (très bien) et hola (bonjour), mais c’est à peu près tout. Je me suis lassée de dire simplement gracias à tous les gens qui s’adressaient à moi ou qui faisaient quelque chose pour moi.

Cependant, nous ne devrions jamais nous lasser d’offrir des remerciements à Dieu. David savait combien il était important de le remercier. Après avoir été sacré roi d’Israël et avoir fait ériger une tente pour héberger l’arche de l’alliance (où la présence de Dieu habitait), il a remis à des Lévites la charge
« d’invoquer, de louer et de célébrer
l’Éternel » (1 Ch 16.4). Beaucoup de gens y vivaient pour offrir chaque jour des sacrifices et des actions de grâces à Dieu (v. 37,38).

David a également chargé Asaph et ses frères d’offrir à Dieu un cantique d’actions de grâces (1 Ch 16.8-36). Son psaume remerciait Dieu de ce que celui-ci avait fait : « Faites connaître parmi les peuples ses hauts
faits ! » (v. 8), « Parlez de toutes ses merveilles » (v. 9), « Souvenez-vous […] de ses miracles et des jugements de sa bouche » (v. 12), ainsi que de son « salut » (v. 35). Le cantique de David loue également le Seigneur pour ce qu’il est : bon, miséricordieux et saint (voir v. 34,35).

Comme David, nous ne devrions jamais nous lasser de dire gracias à Dieu pour ce qu’il est et ce qu’il a fait en notre faveur. Prenez le temps aujourd’hui de lui offrir votre sacrifice de louanges.