Les lions qui se prélassaient dans la réserve faunique du Masaï Mara, au Kenya, semblaient inoffensifs. Ils se roulaient dans les buissons. Ils se frottaient la tête contre des branchages comme s’ils tentaient de peigner leurs magnifiques crinières. Ils lapaient tout à loisir dans un ruisseau. Ils déambulaient sur le sol aride et rugueux comme si le temps leur appartenait. La seule fois où je voyais leurs dents, c’est quand l’un d’eux bâillait.

Leur apparence sereine est toutefois trompeuse. S’ils sont aussi détendus, c’est qu’ils n’ont rien à craindre – ni manque de nourriture, ni prédateurs naturels. Les lions semblent paresseux et apathiques, mais ce sont les animaux les plus puissants et les plus redoutables de tous. Un seul rugissement, et tous les autres animaux prennent la poudre d’escampette.

Parfois, on dirait que Dieu se prélasse. Lorsque nous ne le voyons pas agir, nous en concluons qu’il ne fait rien. Nous entendons les gens se moquer de Dieu et nier son existence, et nous nous demandons tout inquiets pourquoi il ne se défend pas. Nous oublions que Dieu « ne se laisse ni effrayer par leur voix, ni intimider par leur nombre » (És 31.4). Il n’a rien à craindre. Un seul rugissement de sa part, et ses détracteurs détaleront comme des lapins.

Si vous vous demandez pourquoi Dieu ne s’inquiète pas comme vous le faites, c’est parce qu’il est maître de tout. Il sait que Jésus, le Lion de Juda, triomphera.