Cela vous surprend-il que les épreuves fassent partie de la vie ? Probablement pas. Nous en avons tous : une mauvaise santé, un compte en banque épuisé, un amour qui s’effrite peu à peu, du chagrin, la perte d’un emploi, et que sais-je encore…

Cela ne devrait donc pas nous surprendre que Dieu permette en plus qu’on nous ridiculise et nous haïsse parce que nous suivons Jésus-Christ (1 Pi 4.12). Mais les épreuves, qu’elles soient communes à tous ou particulières aux chrétiens, peuvent nous révéler de quoi nous sommes faits. Je n’ai jamais vu de terrain de golf sans obstacles. Ils font partie de ce sport. Les golfeurs disent que les terrains les plus exaltant sont ceux qui comptent le plus d’obstacles, et ils parcourent de grandes distances pour aller mettre leurs talents à l’épreuve sur les dix-huit trous les plus exigeants.

Oliver Wendell Holmes a dit : « Si j’avais une formule pour éviter les épreuves, je n’en parlerais à personne, car elle ne rendrait service à personne. Les épreuves engendrent la capacité de les surmonter. […] Considérez les épreuves comme des amies, car vous en rencontrerez beaucoup dans votre vie et il vaut mieux que vous soyez en bons termes avec elles. »

Quand les épreuves arrivent, ne trouvons pas ça étrange, car Dieu les utilise pour tester la résistance de nos âmes. La meilleure façon d’affronter l’épreuve, c’est de « [remettre nos âmes] au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien » (v. 19).