Dans un hôtel de Singapour, on a lancé le concept du buffet express : on y mange à volonté en 30 minutes et l’on ne paie que moitié prix ! Après en avoir fait l’expérience, un client a rapporté : « J’ai perdu la maîtrise de moi-même, en me gavant au possible. J’ai perdu mes bonnes manières… et mon appétit le reste de la journée. Et quelles brûlures d’estomac !

Je crois que, dans nos cultes personnels, nous traitons parfois la Parole de Dieu comme s’il s’agissait d’un buffet express. Nous l’avalons en triple vitesse et nous nous demandons ensuite pourquoi nous n’en tirons pas grand-chose. Comme la nourriture physique, la nourriture spirituelle doit être mâchée ! Ceux d’entre nous qui sont chrétiens depuis longtemps ont parfois tendance à lire trop vite les passages qu’ils ont lus de nombreuses fois déjà. En agissant de la sorte, toutefois, ils passent à côté de ce que Dieu voulait leur montrer. Une des choses qui nous le démontrent clairement est le constat de n’avoir rien appris de nouveau en les relisant.

David a eu raison de désirer faire ce qu’il a écrit : « Je médite tes ordonnances, j’ai tes sentiers sous les yeux » (Ps 119.15). Prendre le temps de la méditer, voilà la façon de traiter la Parole de Dieu.

On n’aborde pas la Bible comme on aborde un buffet express. Ce n’est qu’en méditant la Parole de Dieu que nous en tirerons le plus de valeur pour notre bien-être spirituel.