Dans une lettre, Albert Einstein prodigue à son fils Eduard ce conseil : « La vie, c’est comme le vélo. Pour garder l’équilibre, tu dois continuer d’avancer. » Or, ce conseil du grand physicien est sage et pratique.
Ce conseil judicieux s’applique aussi à la vie chrétienne. Beaucoup de croyants continuent d’avancer par la foi, malgré les souffrances et les épreuves. Cependant, en butte à un échec moral personnel, ils perdent l’équilibre et tombent. Leurs regrets et le sentiment d’être indignes du pardon de Dieu risquent alors de les garder au tapis et de les empêcher d’aller de l’avant dans leur vie spirituelle.
La Bible nous fournit de nombreux exemples de personnes ayant essuyé de grands échecs personnels. Abraham a menti à Pharaon au sujet de sa femme, Sarah (Ge 12.11-17). Jacob a dupé son père pour s’arroger la bénédiction d’Ésaü (Ge 27.18-29). Moïse a désobéi à Dieu en frappant le rocher plutôt que de lui parler (No 20.7-12). En dépit de leurs échecs, la Bible nous dit cependant : « Tous ceux-là, à la fois desquels il a été rendu témoignage […] » (Hé 11.39).
La Bible cite ces personnages en exemple parce qu’après être tombés, ils sont retournés à Dieu et se sont remis à le suivre. Avez-vous perdu votre équilibre spirituel en raison d’un choix impie, qui vous garde au tapis ? Repentez-vous et remettez-vous à suivre le Dieu des deuxièmes chances.