Dans la frénésie des premiers jours d’Internet, les développeurs Web s’inventaient leurs propres règles. Il en a résulté la confusion. L’un des problèmes dans tout cela, c’était que ce qui se lisait bien sur un ordinateur était illisible sur un autre. Par conséquent, les développeurs Web en sont venus à désigner l’Internet comme le wild, wild Web, faisant ainsi allusion à l’époque du wild, wild West aux États-Unis, lorsque le pays était presque sans foi ni loi. Afin de susciter l’ordre au sein du chaos, les développeurs Web se sont mis à s’entendre entre eux sur les normes à respecter.

Leur recommandation nous rappelle pourquoi il importait que les Israélites se dotent de lois à leur sortie d’Égypte (De 4.1). Sans elles, cela aurait été l’anarchie. Avec elles, toutefois, ils posséderaient un système d’une telle supériorité qu’ils démontreraient aux autres nations la grandeur de leur Dieu (v. 8).

De nos jours, pour mettre de l’ordre dans le chaos de notre monde impie et égoïste, les croyants se soumettent à la loi de Christ (Ga 6.2), qui est lui-même l’accomplissement de la Loi (Mt 5.17). Si nous nous soumettons aux normes de Christ et que nous aimons les autres comme Dieu nous aime, nous vivrons en paix entre nous et nous attesterons devant le monde la grandeur de notre Dieu.