J’ai toujours cru que la main de Dieu se voyait le mieux dans le rétroviseur. En regardant derrière, il est plus facile de comprendre pourquoi il nous a placés dans la famille de son choix ; pourquoi il a amené certaines personnes ou situations dans notre vie ou les en a retirées ; pourquoi il a permis certaines difficultés et souffrances ; pourquoi il nous a conduits en différents endroits et il nous a confié différents postes ou carrières.

Dans ma propre vie, ma pensée s’éclaircit beaucoup (bien qu’imparfaitement ; ah, les joies du ciel !) au sujet des voies sages et aimantes de Dieu tandis que je réfléchis aux oeuvres par lesquelles il a dirigé mes pas
(Ps 92.5). Avec le psalmiste, je me réjouis de voir combien de fois Dieu a soutenu, guidé et géré mes résultats avec une grande fidélité (Ps 111).

L’avenir ne m’apparaît cependant pas toujours aussi clairement. Vous
êtes-vous déjà senti perdu lorsque la route à emprunter semble tortueuse, brumeuse et redoutable ?Avant de passer à l’année prochaine, arrêtez-vous et regardez dans le rétroviseur de l’année écoulée, et prenez conscience avec joie que Dieu le pensait quand il a dit : « Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point » (Hé 13.5). C’est donc
« avec assurance que nous pouvons dire : Le Seigneur est mon aide, je ne craindrai rien » (v. 6).

Fort de la promesse que Dieu vous a faite de vous accorder sa présence et son aide, vous pouvez passer à 2011 en toute confiance.