L’histoire de Noël, relatée dans les Évangiles selon Matthieu et Luc, nous est si connue que je me demande si nous en saisissons véritablement la réalité. Un ange a dit à une jeune vierge qu’elle concevrait un enfant par le pouvoir du Saint-Esprit (Lu 1.26-38). L’ange a alors demandé à son fiancé de l’épouser et de donner le nom de Jésus au bébé, car « c’est lui qui [devait sauver] son peuple de ses péchés » (Mt 1.21). Des bergers ont vu des anges dans le ciel et se sont fait annoncer la naissance d’un Sauveur à Bethléhem (Lu 2.11). Des mages ont parcouru des centaines de kilomètres pour adorer celui qui, ont-ils dit, était « le roi des Juifs qui [venait] de naître » (Mt 2.2).
Étonnant !
Fait tout aussi étonnant, Marie, Joseph, les bergers et les mages ont fait exactement ce qu’on leur avait demandé de faire. Marie s’est abandonnée à Dieu ; Joseph l’a prise avec lui comme sa femme ; les bergers sont allés à Bethléhem pour trouver le bébé dans une étable ; et les mages ont suivi l’étoile. Sans connaître l’issue de leur situation, ils ont tous fait le pas de foi suivant en faveur du Seigneur. Étonnant !
Qu’en est-il de nous ce Noël-ci ? Ferons-nous confiance à Dieu et le suivrons-nous même en période d’incertitude et de confusion ?
Lorsque vous et moi obéissons au Seigneur, le résultat est véritablement étonnant !
mais elle aime et connaît celui qui l’y conduit. – Oswald Chambers