Je n’aimerais pas avoir à m’attaquer à une armée d’anges, mais je dois admettre m’être toujours interrogé au sujet de la promesse de paix que les anges ont faite aux bergers près de Bethléhem. Depuis 2000 ans, la paix s’est faite plutôt rare ici-bas. Les guerres ne cessent d’enlever la vie à des innocents, la violence familiale continue de prendre de l’ampleur, le taux de divorce ne fait qu’augmenter, les Églises se divisent et la paix ne semble être qu’un rêve inaccessible pour nos coeurs agités et rebelles.

Où est donc cette paix qui nous a été promise ? En fait, à bien y penser, nous pouvons voir que Jésus nous a procuré tout le nécessaire pour vivre en paix dans notre monde. Il nous a inculqué les principes de la paix, en appelant tous les hommes à aimer leur prochain comme eux-mêmes. Et en quittant cette planète, il nous a fait une promesse : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne » (Jn 14.27). Il nous a demandé de tendre l’autre joue, de faire de notre mieux, de pardonner les offenses, de rejeter la cupidité, de tolérer les faiblesses les uns des autres, de vivre pour servir et de nous aimer les uns les autres comme il nous a aimés.

En gros, il semblerait que la paix dépende de nous, comme Paul le dit :
« S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes » (Ro 12.18). Ce Noël, offrons la paix en cadeau au monde dans lequel nous vivons en reflétant le Prince de la paix.