Si votre médecin vous téléphonait et vous disait d’une voix grave : « Je vous prie de venir me voir dès que possible, je dois vous parler de quelque chose », vous sauriez qu’il a une mauvaise nouvelle à vous annoncer ! Il se pourrait que vous ayez pour première réaction de lui dire : « Non, je n’ai pas envie de savoir », mais vous iriez le voir, parce que ce n’est qu’en apprenant de quoi vous souffrez que vous pourriez en découvrir le remède.

Dieu, notre grand Médecin, a également de mauvaises nouvelles pour nous, au sujet de l’état spirituel de l’homme. Lorsque, faisant fi de sa mise en garde expresse, Adam et Ève ont mangé du fruit défendu, Dieu a dit à Adam qu’en conséquence toute l’humanité mourrait spirituellement et physiquement. Voilà la mauvaise nouvelle.

Par contre, il a fourni la solution au problème, en promettant un Sauveur (Ge 3.15). L’apôtre Jean nous dit : « [La] grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ » (Jn 1.17). Mais à quoi bon ? Le premier Noël, Jésus est venu apporter la grâce divine, qu’aucun de nous ne mérite, car à l’instar d’Adam, nous avons tous péché. Toutefois, Jésus est également venu renverser le résultat du péché, pour être la vérité (Jn 14.6) qui nous ramènerait à Dieu. Il est venu « sauver son peuple de ses péchés » (Mt 1.21).

Écoutez ce que le grand Médecin dit dans la Bible au sujet de votre état spirituel. Puis, acceptez le remède qu’il vous fournit : le don du salut par Christ.