Au cours d’une entrevue télévisée, une célébrité a avoué qu’elle investissait des milliers de dollars et des centaines d’heures chaque année pour l’arrangement de ses cheveux. Elle reconnaissait qu’elle en était devenue dépendante et que son problème était « sa soumission à sa chevelure ».

Le mot soumission signifie « le fait de céder à l’autorité ou au contrôle d’un autre ». En raison de son désir de paraître et de se sentir belle, cette célébrité permettait à sa chevelure de dominer sa vie.

L’histoire de cette femme pourrait nous amener à nous interroger concernant les désirs de notre propre coeur et ce à quoi nous nous soumettons. Voulons-nous certaines choses au point de nous soumettre à n’importe quoi pour les obtenir ? Nous soumettons-nous à l’admiration ? Aux biens matériels ? À notre ego ? À la nourriture ? À l’argent ? Aux plaisirs ?

Dans son épître aux Romains, Paul a dit : « [En] vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez » (6.16). Lorsque nos désirs « combattent » en nous (Ja 4.1), nous devons nous soumettre à Dieu comme « esclaves de Dieu » (Ro 6.22).

Le fait de nous humilier devant le Seigneur (Ja 4.10) et de lui demander de nous montrer notre coeur nous aidera à reconnaître nos propres problèmes de soumission.