On raconte l’histoire d’une famille ayant piqueniqué au bord d’un lac. Le fils de 5 ans s’est aventuré dans le lac, jusque dans l’eau profonde et a disparu sous l’eau. Comme aucun des adultes de la famille ne savait nager, tous se sont mis à arpenter la berge, paniqués, tandis que l’enfant appelait au secours en buvant la tasse. C’est alors qu’un passant a compris la situation, s’est jeté à l’eau et a sauvé le tout-petit. Il est revenu sur la berge avec l’enfant, qui était affolé, mais indemne. Et la mère s’est exclamée, irritée : « Où est la casquette de Jean ? »

Il nous arrive si souvent de nous concentrer sur de petites déceptions qui nous poussent à maugréer et à nous plaindre plutôt qu’à nous concentrer sur les choses merveilleuses que Dieu a apportées dans notre vie, dont son amour et son salut éternels ne sont pas les moindres. Lorsque nous nous plaignons des petits désagréments de la vie, nous demandons, en réalité : « Où est la casquette de Jean ? »

Paul a écrit : « Rendez grâce en toutes choses » (1 Th 5.18). Il se peut que nous ne soyons pas reconnaissants pour tout ce qui nous arrive, mais nous pouvons rendre grâce en toutes choses. Il se peut qu’il soit difficile de nous montrer reconnaissants lorsque nous perdons notre emploi ou que nous avons des ennuis de santé, mais nous pouvons rendre grâce à Dieu pour tout le bien qu’il nous fait ici-bas et pour la vie à venir.