Au cours d’une entrevue télévisée, une célébrité a avoué qu’elle investissait des milliers de dollars et des centaines d’heures chaque année pour l’arrangement de ses cheveux. Elle reconnaissait qu’elle en était devenue dépendante et que son problème était « sa soumission à sa chevelure ».
Le mot soumission signifie « le fait de céder à l’autorité ou au contrôle d’un autre ». En raison de son désir de paraître et de se sentir belle, cette célébrité permettait à sa chevelure de dominer sa vie.
L’histoire de cette femme pourrait nous amener à nous interroger concernant les désirs de notre propre coeur et ce à quoi nous nous soumettons. Voulons-nous certaines choses au point de nous soumettre à n’importe quoi pour les obtenir ? Nous soumettons-nous à l’admiration ? Aux biens matériels ? À notre ego ? À la nourriture ? À l’argent ? Aux plaisirs ?
Dans son épître aux Romains, Paul a dit : « [En] vous livrant à quelqu’un comme esclaves pour lui obéir, vous êtes esclaves de celui à qui vous obéissez » (6.16). Lorsque nos désirs « combattent » en nous (Ja 4.1), nous devons nous soumettre à Dieu comme « esclaves de Dieu » (Ro 6.22).
Le fait de nous humilier devant le Seigneur (Ja 4.10) et de lui demander de nous montrer notre coeur nous aidera à reconnaître nos propres problèmes de soumission.
mais dans la soumission à celle de Dieu.
nadège Ferdinand le 15 décembre 2010 à 10:07
Je suis très contente de pouvoir lire tôt chaque matin le petit pain quotidien, c’est mon déjeuner du jour. Que Dieu dans son amour daigne bénir tous ceux qui partage de si bonne parole avec les autres…