Il y a plusieurs années, je conduisais sur l’autoroute lorsque mon moteur s’est éteint. Je me suis rangé sur l’accotement, je suis descendu de voiture et j’ai ouvert le capot. En examinant le moteur, je me suis dit : La belle affaire, je n’y connais rien en mécanique automobile. Je ne sais même pas par où commencer !

C’est parfois la question que nous inspire la prière : Par où commencer ? C’est d’ailleurs ce que les disciples voulaient savoir quand ils ont demandé à Jésus : « Seigneur, enseigne-nous à prier » (Lu 11.1). Le meilleur endroit où puiser des instructions, c’est dans l’exemple et les enseignements de Jésus. Il y a deux questions que vous vous posez peut-être :

Où devrions-nous prier ? Jésus a prié dans le Temple, le désert (Lu 4), des lieux tranquilles (Mt 14.22,23), le jardin de Gethsémané (Lu 22) et sur la croix (Lu 23.34,46). Il a prié seul et avec d’autres. Étudiez sa vie, suivez son exemple et priez partout où vous vous trouvez.

Que devrions-nous prier ? Par la prière sacerdotale du Seigneur, Jésus nous a enseigné à demander que le nom de Dieu soit honoré et que sa volonté soit faite sur la terre comme au ciel. Demandez-lui qu’il vous accorde ce dont vous avez besoin chaque jour, qu’il vous pardonne vos péchés et qu’il vous délivre de la tentation et du mal (Lu 11.2-4).

Ainsi donc, si vous cherchez un bon endroit où commencer, suivez l’exemple de la prière sacerdotale du Seigneur.