Lors du passage de ma fille et de sa famille en ville, j’ai eu l’occasion de faire une « sortie entre gars » avec mon fils et deux de mes gendres.

Nous avons décidé que, pendant que les filles faisaient des emplettes, nous irions nous exercer au stand de tir. Nous avons loué deux pistolets et avons visé nos cibles respectives. En tirant, nous avons tous les quatre remarqué que le réglage de la mire était trop bas. Si nous visions selon cette mire, nous atteignions le bas de la cible. Pour faire mouche, nous devions donc viser plus haut.

N’en va-t-il pas de même dans la vie ? Si nous visons trop bas, nous n’accomplissons vraiment pas tout ce que nous pourrions accomplir. Nous devons parfois viser haut pour atteindre un certain but.

Que devrions-nous viser dans la vie ? À quelle hauteur devrions-nous fixer nos ambitions ? Eh bien, étant donné que la Bible est notre véritable guide, nous ne viserons rien d’autre que la maturité spirituelle. En faisant ses adieux aux Corinthiens, Paul leur a d’ailleurs demandé dans un sens de viser la perfection (2 Co 13.11). De plus, nous avons également la haute visée des paroles que Jésus a lui-même prononcées : « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5.48).

La perfection est une noble cible, que nous n’atteindrons pas ici-bas. Toutefois, si nous désirons honorer Dieu et nous rapprocher de ce noble but, nous devons viser haut.