Mon mari aime beaucoup une certaine citation de Ronald Reagan : « Fais confiance, mais vérifie. » Durant sa présidence, Reagan voulait croire tout ce qu’on lui disait dans ses interactions politiques avec les autres. Cependant, étant donné que la sécurité de son pays dépendait du fait qu’on lui dise la vérité, il se faisait un point d’honneur de tout vérifier.
Actes 17.11 nous dit que les gens de Bérée abordaient la vérité sous le même angle : « [Ils] reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. » Autrement dit, les gens de Bérée ne se contentaient pas de croire ce que quelqu’un leur disait. Ils en vérifiaient par eux mêmes la véracité, et cela, chaque jour.
Il importe que nous en fassions autant nous aussi. Que nous recevions nos enseignements bibliques par l’intermédiaire de l’Église, de l’école du dimanche, de la radio ou de la télévision, nous devons vérifier ce que nous entendons à la lumière de la Parole inspirée de Dieu (2 Ti 3.16,17). Nous devons nous efforcer de nous présenter devant Dieu comme des gens éprouvés qui dispensent droitement la parole de la vérité (2.15). Ainsi, nous ne deviendrons la proie ni de ceux qui enseignent « un autre évangile », ni de ceux qui « veulent altérer l’Évangile de Christ » (Ga 1.6,7) – les faux enseignants qui sont des loups ravisseurs déguisés en brebis (Mt 7.15).
N’oubliez pas : Faites confiance, mais vérifiez !