Vous êtes-vous déjà demandé comment un pilote d’avion pouvait savoir comment se rendre du point A au point B ? Il se sert probablement d’un VOR, l’acronyme d’un radiophare omnidirectionnel VHF, à savoir un système de navigation inventé dans les années 1950. Ce système sert encore aujourd’hui à guider beaucoup d’avions jusqu’à leur destination. Le pilote inscrit le cap de l’avion à son cadran. Si l’avion dévie de ce cap, l’instrument l’indique au pilote, pour qu’il ramène l’avion dans la bonne direction.

À l’époque d’Ésaïe, la nation d’Israël avait désespérément besoin d’un système VOR fiable. Et Dieu voulait être ce système pour elle. Par contre, en dépit de la mise en garde de Dieu, les Israélites ont décidé de mettre le cap sur l’Égypte (És 30.1,2). Dieu a promis dans sa grâce qu’un jour, cependant, il serait leur navigateur : « Tes oreilles entendront derrière toi la voix qui dira : Voici le chemin, marchez-y ! Car vous iriez à droite, ou vous iriez à gauche » (v. 21).

Aujourd’hui, les chrétiens disposent d’un système de navigation interne. Jésus a envoyé le Saint-Esprit, qui vit en nous afin de nous « [conduire] dans toute la vérité » (Jn 16.13). Si vous avez besoin d’être guidé pour savoir sur quel cap vous devez mettre votre vie, ne vous fiez pas à vous-même. Servez-vous du système VOR de Dieu. Il ne manquera pas de vous guider dans la bonne direction.