Le mot Eben-Ezer se trouve dans 1 Samuel 7.12 et fait allusion à une époque où le peuple d’Israël tentait de retrouver la relation intime avec Dieu dont il avait joui auparavant. Son chef religieux, Samuel, lui avait dit que s’il abandonnait ses dieux étrangers et retournait au Seigneur de tout son coeur, celui-ci le délivrerait de ses oppresseurs, les Philistins (1 S 7.2,3).

Lorsque les Israélites se sont détournés de leurs péchés, Dieu leur a accordé la victoire : « Samuel prit une pierre, qu’il plaça entre Mitspa et Schen, et il l’appela du nom d’Eben-Ezer, en disant : Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus » (v. 12).

Ce verset nous rappelle qu’en période difficile, nous pouvons toujours nous tourner vers Dieu pour obtenir le pardon et de l’aide. Peu importe ce que nous avons pu faire, peu importe combien nous avons pu nous éloigner de lui, il nous accueillera et nous restaurera par sa grâce. Comme Samuel et le peuple de Dieu, à l’époque, nous pouvons nous aussi dire : « Jusqu’ici l’Éternel nous a secourus. »

Une petite pierre sur un bureau ou sur une tablette peut nous servir d’Eben-Ezer – un rappel puissant et visible du fait qu’avec l’aide de Dieu, nous nous sommes rendus jusqu’ici dans la vie, et qu’il nous soutiendra jusqu’à la fin.