Par un dimanche après-midi ensoleillé, je suis allé me promener dans le quartier. Un homme tondait son gazon le long du trottoir, et nous nous sommes salués par la phrase habituelle : « Bonjour, ça va ? » D’un ton négatif, il m’a répondu : « Le dimanche habituel. » Plus tard, je me suis demandé ce qu’il entendait par là au juste.

Pour les croyants de l’Église primitive (Ac 2.41-47), le fait de se réunir entre eux était une source de grande joie. C’est ainsi que l’Église est née et que tous sont devenus de nouveaux croyants. Qu’en-est-il de nous ? Que pouvons-nous faire pour rendre chaque dimanche spécial ?

Allez à l’église en vous attendant à y rencontrer Dieu. Bien qu’il soit avec nous tout le temps (Hé 13.5), Dieu est avec nous de manière unique lorsque nous sommes réunis avec d’autres personnes qui le connaissent (Mt 18.20 ; Ja 4.8). Apportez-lui vos fardeaux et vos louanges.

Allez-y pour apprendre de nouvelles choses sur Dieu. On n’en apprend pas forcément chaque fois, mais les vérités de la Parole de Dieu apportent toujours un encouragement (Ps 119.105). Attendez-vous à entendre sa voix.

Allez-y pour communier avec d’autres croyants. Dans la vie chrétienne, nous avons besoin les uns des autres. Encouragez les autres, poussez-les à accroître leur foi et priez pour eux (Hé 10.24,25).

Seigneur, redonne-nous le désir de fréquenter l’Église, pour que ce ne soit pas le dimanche habituel.