En parcourant une quincaillerie, j’ai croisé un homme qui portait un t-shirt d’un rouge vif sur lequel on pouvait lire le triste message :
« L’assurance : le sentiment que l’on a juste avant de comprendre la situation. »

J’ai ri en lisant ce trait d’humour, mais j’ai également réalisé qu’il comportait une mise en garde pertinente. Il rappelle à tous ceux d’entre nous la tentation de faire les choses en se fiant à leurs aptitudes ou à leurs antécédents, sans se fier consciemment à la force de Dieu. Si nous pensons pouvoir accomplir les tâches de la vie par nos propres forces, cette fausse confiance ne manquera pas de nous faire échouer – et de nous faire crouler sous le poids de nos propres erreurs.

À ce sujet, Paul a rappelé aux Corinthiens le penchant que les Israélites avaient pour l’autosuffisance. Il a décrit tout ce que les Israélites croyaient avoir en leur faveur ; ensuite, il a indiqué comment ils avaient changé ces avantages en une licence pour pécher et une assurance outrancière qui allait conduire à leur perte.

Paul a dit que leur autosuffisance devrait nous servir de mise en garde. Sa conclusion ? « Ainsi donc, que celui qui croit être debout prenne garde de tomber ! » (1 Co 10.12.) Psaume 118.8 nous montre le meilleur moyen d’y parvenir : « Mieux vaut chercher un refuge en l’Éternel que de se confier aux grands » ou en nous-mêmes. En quoi vous confiez-vous ?