En 1970, les Beatles ont commencé à travailler à un documentaire ayant pour but de démontrer la manière dont ils composaient leur musique. Toutefois, au lieu de révéler leur processus de création musicale, ce film a levé le rideau sur un étalage d’intérêt personnel et de querelles. Les membres du groupe se préoccupaient davantage de leurs propres chansons que de l’avancement du groupe. Peu après l’achèvement de ce projet, le groupe s’est dissous, dans la disharmonie et les amitiés brisées.

Ce problème dure depuis la nuit des temps. Au Ier siècle de notre ère, l’apôtre Paul craignait d’ailleurs que les croyants de l’Église de Philippes tombent dans le piège de l’égoïsme. Il savait que, lorsque l’intérêt personnel surpasse l’intérêt commun, les attitudes ne tardent pas à nuire et à diviser.

Pour contrer cette tendance dangereuse, Paul a écrit : « Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres » (Ph 2.3,4).

Que révélerait un documentaire portant sur votre vie ? L’égoïsme ou l’altruisme ? Nous devons veiller les uns sur les autres, car par altruisme nous éviterons les divisions et nous favoriserons l’unité au sein de nos familles spirituelles.