J’étais ravi quand un ami commun a donné une Bible à ma voisine. Cependant, celle-ci m’a dit qu’elle avait cessé de la lire parce qu’elle ne pouvait comprendre pourquoi Dieu était injuste au point de rejeter l’offrande de Caïn. « Après tout, m’a‑t-elle dit, en tant qu’agriculteur, il a simplement offert à Dieu ce qu’il avait. Dieu s’attendait-il à ce qu’il achète une autre sorte de sacrifice ? » Malheureusement, l’essentiel lui échappait.

Ce n’est pas que les légumes déplaisaient à Dieu. C’est qu’il savait que l’offrande de Caïn dissimulait une attitude impie. Caïn ne lui était pas entièrement consacré, comme l’indique le fait qu’il ne vivait pas selon les voies de Dieu.

Il est facile d’adorer Dieu extérieurement, tout en lui refusant obstinément des coins de son coeur. Jude écrit au sujet de ces gens, qui se servent d’activités religieuses pour dissimuler la réalité de leur vie marquée par le péché : « Malheur à eux ! car ils ont suivi la voie de Caïn […]» (Jud 11). Nous pouvons servir Dieu avec fidélité, chanter ses louanges et donner de manière sacrificielle à son oeuvre, mais il ne veut pas que nous fassions quoi que ce soit sans que cela vienne du coeur.

Dieu passe-t-il avant nos projets et nos rêves ? Vaut-il plus que le péché qui nous soumet à la tentation ? Quand nous nous abandonnons à lui parce qu’il vaut plus que tout le reste et que tous les gens de notre vie, nous lui faisons une offrande qu’il ne refusera pas.