Connu pour son humilité, son intégrité et sa recherche de la qualité, Louis B. Neumiller, président de la Caterpillar Tractor Company de 1941 à 1954, a veillé à ce que ce fabricant de machinerie lourde non seulement survive à la Seconde Guerre mondiale, mais participe aussi à l’essor mondial d’après-guerre. Dans le livre intitulé In Their Time : The Greatest Business Leaders of the Twentieth Century, les auteurs Mayo et Nohria décrivent le leadership de Neumiller comme « une réussite sans fanfare ». Ils mentionnent qu’il s’est démarqué en se retirant lui-même de l’avant-scène pour
« permettre à son entreprise de prendre la vedette ».
On retrouve la même qualité, l’altruisme, chez Jean-Baptiste, le prédicateur dynamique qui a affirmé à maintes reprises avoir pour mission d’aplanir le chemin du Messie. Lorsque les disciples de Jean-Baptiste se sont mis à rechigner parce que Jésus baptisait des gens et que des foules le suivaient, Jean-Baptiste leur a déclaré : « Vous-mêmes m’êtes témoins que j’ai dit : Je ne suis pas le Christ, mais j’ai été envoyé devant lui. […] Il faut qu’il croisse, et que je diminue » (Jn 3.28,30).
En tant que disciples de Christ, cherchons-nous à l’élever plutôt que nous-mêmes ? Plutôt que d’être déçus quand notre contribution passe inaperçue, nous devrions en éprouver de la joie parce que nous avons pour plus grand privilège celui de magnifier le Seigneur. Il est notre Héros !