Les villes de San Francisco et de New York se servent de crapets arlequins pour détecter la présence detoxines dans leurs réserves d’eau, dontles terroristes pourraient faire leur cible. Elles gardent quelques crapets dans un réservoir au fond de certaines stations de traitement d’eau, car ces poissons sont sensibles aux déséquilibres chimiques dans leur environnement aquatique et y réagissent.

Paul voulait que, comme ces crapets, les Galates détectent tout déséquilibre toxique dans « l’Évangile véritable » qui leur était prêché. Il définissait les toxines dans l’Évangile comme les faux principes selon lesquels Dieu acceptait tous les hommes dans sa famille et les considérait tous justes sous prétexte qu’ils adhéraient à un ensemble de règles (surtout la circoncision et les lois alimentaires). Bref, on exigeait l’obéissance à la loi, sans la foi en Jésus. Ce faux enseignement constituait une perturbation toxique de la vérité, et les Galates avaient pour instruction d’y réagir fortement. Paul a dit que quiconque prêchait un Évangile ne reposant pas sur la grâce par la seule foi en Christ devait être anathème (Ga 1.8,9).

Étudions donc fidèlement l’Écriture de manière à détecter les toxines des faux enseignements et à proclamer la vérité du merveilleux salut de Dieu par la foi en Jésus.